Vouloir faire installer un système de climatisation est un projet qui demande une étude approfondie avec un professionnel.
Vous allez échanger avec lui sur vos besoins, la législation, votre budget et profitez des conseils clés pour choisir le l’emplacement de votre installation. Suite à l’installation il est très important d’échanger sur l’entretien de votre système pour maintenir le bon fonctionnement de celui-ci et ainsi rentabilisez votre projet.
Tout d’abord vous devez envisager la réalisation de votre projet au minimum 3 mois avant l’été, pour que votre climatisation soit opérationnelle avant les premières chaleurs.
La Première question que vous allez aborder avec le spécialiste des installations de climatisation est le type de climatiseur qui vous correspondrait le mieux.
Il faut savoir qu’aujourd’hui tous les climatiseurs sont réversibles froids et chauds (très pratiques pour les mi- saisons)
3 types d’appareils s’offre à vous :
Les climatiseurs mono-split sont composés d’une unité intérieure reliée à un groupe extérieur par des gaines transportant du fluide frigorigène. Convient climatiser 1 petite pièce de 10 m²
Les climatiseurs bi-split sont identiques au mono-split sauf que c’est un groupe extérieur relié à 2 unités intérieures. Convient pour climatiser 2 petites pièces de 10 m² ou 1 pièce de 20 m².
Les Multi-split est identique aux climatiseurs cités ci-dessus. La différence est qu’il permet de climatiser plus de 2 pièces de plus de 10 m² (Maximum 6 pièces) car il peut être relié à plus d’unités intérieures. Or, le coté plus contraignant est qu’en cas de panne c’est tout le réseau qui ne fonctionne plus.
Le choix n’est pas aussi simple, en plus du nombre de pièces à climatiser, le professionnel doit également avec vous convenir de la puissance du climatiseur qui sera installé selon plusieurs critères très importants. La surface de vos pièces à climatiser, le climat de votre région, l’exposition au soleil, les sources de chaleur et le nombre de personne qui vive/ travail dans l’appartement, la maison ou les bureaux.
L’important de fait appel à un spécialiste de l’entretien et de l’installation des systèmes de climatisations est là ! Car si les besoins sont sous-estimés, vous risquez une surconsommation en énergie et un matériel qui va devenir obsolète très rapidement sans aucune rentabilité pour vous, voir même une perte d’argent sans aucune rentabilité.
Ensuite, les points beaucoup moins techniques est le niveau sonore et l’esthétisme du système.
Le volume sonore d’un système est entre 45 et 60 décibels pour un climatiseur ordinaire mais il existe beaucoup de marque qui propose des climatiseurs silencieux qui peuvent descendre à 22 db. Attention au voisinage.
Pour l’esthétique, aujourd’hui, les marques proposent des modèles design pour tous les gouts.
Enfin, Suite à une installation il est obligatoire pour les systèmes contenant de plus de 2 kg de gaz frigorifique d’établir un contrat d’entretien pour effectuer les vérifications et le nettoyage minimum 1 fois par an (selon la quantité de gaz). Mais eurofroid conseil fortement d’en établir un même pour les équipements de moins de 2 kg pas pour des questions d’obligation, mais pour une question d’hygiène et de prévention des pannes.
Demandez une étude de votre projet avec notre bureau d’étude disponible du lundi au vendredi de 8h à 17h. L’étude de votre projet et la réalisation de votre devis est gratuit ! Alors n’attendez plus pour estimer votre projet.
EUROFROID
174 Allée de Riottier
69400 Limas- France
Téléphone : 04.89.51.34.47
E-mail : eurofroid.be@wanadoo.fr