Les habitants d'un immeuble sont très souvent contrains d'envisager l'installation d'un système de climatisation pour obtenir des températures supportable dans leur appartement l'été.
Que ce soit des appartements à usage d'habitation ou des bureaux, plusieurs questions ce pose...
Tout d'abord, il faut savoir qu'un système de climatisation est composé d'une unité intérieure et d'un groupe extérieur, le groupe extérieur est souvent la problématique du projet pour l'esthétique, le bruit et le lieu de l'installation.
Premièrement, vous devez étudier votre projet avec un professionnel au préalable pour connaitre exactement le type d'installation qui vous convient (type, marque, lieu..)
Deuxièmement, vous devez faire Les demandes d'autorisation si nécessaire, cela dépend du lieu d'installation de votre groupe extérieur :
l'installation du groupe dans une partie privative : il ne nécessite pas nécessairement une autorisation sauf si celle-ci modifie l'aspect extérieur de l'immeuble, dans ce cas il vous faudra l'autorisation de votre syndicat des copropriétaires.
L'installation du groupe dans une partie commune : Il faut obligatoirement l'accord de votre projet en assemblée générale des copropriétaires ainsi qu'une autorisation administrative de travaux auprès de votre urbanisme de Mairie.
Pour résumer, dès lors que votre projet modifie l'aspect de l’immeuble, le syndicat des copropriétaire doit donner sont accord en assemblé générale. Pour cela vous devez envoyer un courrier recommandé de demande d'inscription de votre projet à l'ordre du jour à votre syndic pour la prochaine assemblée, en joignant tous les documents/arguments techniques de votre projet pour appuyer votre demande. De plus, vous devez également avoir une autorisation administrative de travaux en déclarant préalablement votre dossier de projet à la mairie.
Sans approbation de l'assemblé et sans accord de la Mairie, vous ne pouvez installer votre système de climatisation sous risque de poursuite au tribunal et demande de démontage de votre système sous 10 jours.
avis d'expert : Une fois votre projet d'installation de système de climatisation aboutis , Eurofroid spécialiste en installation et entretien de système de climatisation vous conseille fortement de souscrire à un contrat d'entretien afin d’éviter les défaillances et la probabilité de dégradation du fonctionnement de votre système pour l’avenir.
Pour d'autres questions, n’hésitez pas à vous rendre sur nos autres articles :
- L'esthétique d'un système de climatisation est-il contraignant ?
- Quelle marque choisir ?
- Comment choisir mon système de climatisation ?