NOUVEAU GAZ DE CLIMATISATION (R32)
Tout d'abord, il faut savoir que le gaz frigorigène est indispensable au fonctionnement de votre système de climatisation.
Le nouveau gaz sorti dernièrement est le gaz R32. Le R32 à été créée récemment dans le but de remplacer un autre fluide plus polluant comme le R410A par sa formule plus pure et plus respectueuse de l'environnement.
Oui, Aujourd’hui vous trouvez encore des installateurs qui vendent et installent des systèmes de climatisation fonctionnant au gaz R410. Ce gaz n'est pas encore interdit mais il à un fin programmée pour 2025.
Vous allez donc vous dire que dans ce cas il est préférable d'installer un système au gaz R32 ? La réponse est OUI ET NON.
AVANTAGES ET INCONVENIENTS DU NOUVEAU GAZ R32
Le gaz R32 à énormément d'atout pour l’environnement mais aussi des d'inconvénients.
LES ATOUTS |
LES INCONVÉNIENTS |
- Faible taux PRG à 675 Kg éq.CO2 (Il répond aux exigences européennes sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre) |
- Fluide inflammable (Classe de sécurité A2, il n'est donc pas autorisé dans les établissements ERP) et nécessite donc des précautions particulière quant à son utilisation |
Enfin, le Gaz R32 n'est pas Le gaz définitif pour tous les systèmes de climatisation. Les évolutions en termes de fluide frigorigène ne s’arrêtent pas avec cette formule, des recherches sont menées par des fabricants pour des produits toujours plus performant et moins nocif.
Néanmoins, peu importe le gaz de votre appareil ce qui ne changera jamais c'est la recommandation de faire entretenir son système de climatisation par un professionnel (pour les systèmes de plus de 2 Kg de fluide, 1 visite par an est même obligatoire)